Evénements au salon

samedi 15 novembre

15H30 Mairie de Romans, Salle des mariages


Facteur Toubab

Un film de François Christophe

Pendant des années, je suis allé au Sénégal. J’aimais ce pays et j’y cherchais confusément ma place. 

Il y a deux ans, Yelli, un ami sénégalais, a immigré clandestinement en Italie pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans papiers, Yelli est bloqué. J’ai donc décidé de voyager pour lui, de faire des lettres filmées en Italie et au Sénégal pour donner des nouvelles à ceux que les frontières séparent. 
En réalisant ces lettres et en partageant le quotidien de la famille de Yelli au Sénégal, je trouve pour la première fois une place juste ; je me découvre un statut métissé de "Toubab-messager" et de fils adoptif. J’expérimente aussi ce qui me semble essentiel dans l’acte de filmer : relier ce qui est séparé. 
Comme m’a dit Yelli : "Ce qu’il y a de bien avec le cinéma, c’est qu’il n’y a pas de frontière"…


En présence du réalisateur, projection suivie d’une conférence-débat.


samedi 15 novembre

17H Maison des Syndicats, Salle Charles Michels

Richard Bohringer

Une personnalité attachante, des grands sentiments, un esprit noble et rebelle. Avec Richard Bohringer, l’émotion peut vous surprendre à chaque phrase.

Acteur, comédien, musicien et Franco-Sénégalais,

Richard BOHRINGER, lira des extraits de son dernier livre, Bouts Lambeaux et dialoguera avec le public.


dimanche 16 novembre

15h30 Maison des Syndicats Salle Charles Michels

Dialogue avec Sayouba Traoré

Un militant d’une cause humanitaire trouvera-t-il, dans la littérature, matière à penser la situation des « sans-papiers »?

Papier imprimé, papiers d’identité, fiction et réalité.

Un militant de RESF (Réseau d’Education Sans Frontière) rencontre l’auteur Sayouba Traoré dont il a lu le dernier livre :Les moustaches du chat.

Ils dialogueront ensemble et avec le public sur la difficulté d’être un « sans- papiers » aujourd’hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions