Jacques DA-ROCHA


Le moteur s'essouffle.Le conducteur transpire au volant. La graisse saute du haut du chargement et place à la seconde fatidique la cale sous la roue arrière du camion. Dommage, il manque dix mètres pour atteindre le sommer de cette putain de côte de Lambatara. Le chauffeur, c'est Jacques Béroul. Nous sommes en 1948 en Afrique-Occidentale-Française. Cet aventurier, on le retrouve ensuite à Agadez, chef du garage administratif et de l'aérodrome, guide sauveteur dans le Ténéré et patron du célèbre hôtel de l'Aïr où son guépard en liberté inquiète les clients.
Ami du sultan et des Touaregs, mêlé aux soubresauts de l'indépendance, on lui donne dix jours pour quitter le Niger.

Jacques Da-Rocha, passionné d'automobile, a pratiqué la compétition amateur avant de mettre en pratique la maxime "si tu n'as pas étudié, voyage".

Il consacre ainsi tous ses loisirs au voyage au long cours motorisé. Sa rencontre fortuite avec Jacques Béroul, aventurier de l'Afrique, ne fît que renforcer son goût de l'effort sur les pistes. Relater les péripéties de Jacques Béroul dans " Sueurs d'Afrique " représentait le meilleur témoignage d'amitié qu'il pouvait lui donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions