Olympe BHELY-QUENUM

Promenade dans la foret est la réédition revue, corrigée et augmentée de trois inédits, du recueil de nouvelles paru en 1968 sous le titre de Liaison d'un été, qui comportait déjà ce rêve qu'Olympe Bhely-Quenum avait raconté à André Breton quand ils se sont rencontrés en 1949; le Maître du Surréalisme s'étant aperçu que l'étudiant africain n'avait pas encore lu Freud, devait déclarer et la suggestion serait décisive dans la vie du futur auteur d'Un piège sans fin, le chant du lac, l'Initié, les appels du Vodou, etc.

" C'est le rêve à l'état brut... il faudrait le transcrire avant de lire Freud... avant de devenir écrivain.".

Ce recueil de nouvelles du célèbre écrivain béninois rassemble "plus d'un demi-siècle de moisson provenue des champs de la négritude".

Une écriture sensible, changeante, déroutante et qui suit ses règles propres. Bhêly-Quenum considéré comme "l'un des grands maîtres de la nouvelle africaine" explore ici à travers des personnages denses et en souffrance les phénomènes de discriminations dans toutes leurs contradictions; l'incompréhension face à l'altérité qui est l'héritage amer de la colonisation et aussi des problématiques liées à l'initiation dans un monde où les valeurs traditionnelles sont en déperdition.

 le site d'Olympe BHELY-QUENUM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions