Concours 2010 Les Lecteurs écrivent aussi...

LES RÉSULTATS DU CONCOURS :

Pour le concours les lauréats ont été récompensé lors de la soirée d'ouverture du Salon du Livre
au Théâtre de La Presle. Voici leur texte :


1er prix Lauréat Junior
Chloé Frasseto, 11 ans
Pour la bibliothèque/CDI du collège Les Maristes de Bourg de Péage.

J’ai  10 ans
Et alors, qu’est ce que je fais maintenant ?
D’ailleurs, maintenant ou dans 10 ans ?
Dans 10 ans ou dans 10x10 ans ?
Alors là, il n’y a qu’un moyen de le découvrir :
Vivre le présent,
Penser a maintenant !
Mais là, mon futur présent,
Je crois que je vais le passer dans mon lit
Alors… BONNE NUIT !


1er prix lauréat adulte
Dix ans pour toute une vie
Claire Gilbert, 27 ans
pour la bibliothèque de Saint-Gervais-Sur-Roubion.

Dix ans moins dix, mon corps est pris de contractions frénétiques. A moins que ce ne soit mon doux cocoon liquide qui ne s’effrite. Neuf mois paisibles, emplis  de nouvelles sensations et je sors dans un monde où il faut tout reconstruire. Rencontrer ma mère aux seins allaitants, mon père au regard inquiétant. Haletant, je me forge des repères, à tâtons, j’ai tout mon temps. Le monde regorge de mystères qui m’attendent.
Dix ans moins cinq, je me cogne aux jambes des adultes. Je cours, je parle, je rigole avec naïveté et insouciance. Je ne manque de rien. L’amour de mes parents me suffit. Puis le père Noel est là si je veux de jolis jouets.
Dix ans pile, je crains l’école et les mauvaises notes. Rien ne me fait plus peur dans le monde que mon père qui me gronde. Je m’invente des histoires de chevaliers sur le sol de ma chambre. Les jouets se font plus rares. Le père Noel n’existe pas. Et papa en a marre, du travail il n’y en a pas!
Dix en plus cinq, mon cœur est partis en vrille. J’aime ma voisine d’HLM, Coraline. Elle a les yeux arc en ciel, des cheveux en soie de Chine. Mais elle n’en saura rien, je suis trop timide, caché derrière mes boutons en grains que je dégoupille. Je n’ai pas d’argent de poche, je me débrouille. J’envoie chier mes parents qui m’embrouillent. Que le monde est chiant !
Dix ans plus dix, le bac en poche je suis parti. Je suis en cité U de la faculté de lettres loin de ma famille. Je ne vois plus le chaos chez moi ni n’entend les plaintes répétitives de mes géniteurs à qui tous les malheurs arrivent. Je m’ouvre sur la lecture et découvre l’immensité des savoirs. La tête dans les livres empruntés aucune autre occupation ne rentre dans mes moyens limités. Si, une seule autre, je chope de temps à autre.
Dix ans plus vingt, j’empile les manuscrits, quand je ne travaille pas à Monoprix. Mon père ne digère pas ma passion pour l’écriture. Il me réclame de l’argent pour se payer des bitures. Quand le ciel est noir je le peints dans mes histoires. Magali m’a quittée pour le responsable du rayon saveurs du terroir. Mes soirs de désespoir je les noie dans l’encre noire.
Dix ans plus vingt cinq, j’ai signé mon premier contrat d’édition. Mes parents ne sont plus là pour voir leur fils vivre de sa passion. J’y ai toujours cru même devant mes plats de pates quotidiens. Je reste immergé dans le fil de mes romans. Ecriture, réécriture, lecture et nourriture, je n’ai plus le temps de rien.
Dix ans plus trente, j’ai deux fils maintenant. Les plus beaux des cadeaux de ma femme Manon. L’appartement inondé de livres reste mon refuge, mon cocon quand je ne rencontre pas mes lecteurs sur les salons. J’apprends la patience et le recul. Ma psychanalyse me ramène à mes parents.
Dix ans fois dix… je suis sourd d’oreille. Je distingue mes petits fils. Ils me prennent tous pour un dingue. Ma condition m’a épargné la maison de retraite, je m’éteins chez moi, dans mon lit, entouré de ma famille et de livres. Je n’ai pas peur, je n’ai pas mal. Plus que je n’aurais pu espérer, je suis satisfait. Je me sens léger. Mon âme peut s’envoler.



PRIX SPÉCIAL DU JURY
Camille EL HOUNIHI-DEHAUDT
14 ans
Pour la Médiathèque Simone De Beauvoir de Romans-sur-Isère

J’ai dix ans ! Ou, plutôt, dix ans et quatre jours. Quatre jours en effet que je pense à  cela, et j’avoue que je ne suis pas peu fière. Même si énormément de livres durent et contemplent le temps durant des années et des années comme la grosse Encyclopedia Universalis qui siège à ma gauche sur notre étagère, je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui finissent, triste destin ; déchirés, brûlés, noyés par le contenu d’une tasse de café maladroite, écartelés… et j’en passe ! Je suis donc assez content d’être encore dans un état convenable, et d’avoir su, par mes histoires fantaisistes et mes contes, rester dans l’estime de ma lectrice, bien que maintenant elle ne me lise plus que très rarement, pour se vider l’esprit…mais c’est déjà ça.
Je me souviens bien de ma première année : d’abord, un bruit infernal, avec des machines d’acier qui tournaient, tournaient, et brassaient des milliards de feuilles de papier…Puis, un voyage somnolent dans une boite de carton, avant enfin de me réveiller, exposé comme maintenant sur une étagère avec d’autres de mes confrères,dans une pièce lumineuse où circulaient toute la journée une foule de personnes bigarrée. Je me souviens aussi de la femme qui s’est approchée de moi, un autre livre à la main. Elle m’a pris et m’a feuilleté ; je lui ai délivré quelques mots, de petites phrases, sans queues ni têtes. Il semblerait que je lui ai tout de même plu, du moins plus que l’autre, puisque ce fut moi qui fus choisis comme cadeau pour les 6 ans d’Aurélie, ma lectrice…Mes premières années auraient facilement donné un arrêt cardiaque à un livre plus sensible que moi, mais j’avoue que la vie trépignante qu’Aurélie me faisait mener me plaisait assez. Elle me lut 30 fois dans le bon sens et 16 fois à l’envers, me trimballa dans son cartable sur au moins 500 000 kilomètres, elle tenta de tourner chacune de mes phrases en vers de poésie, elle coinça ses chaussettes et les plumes du canari de sa grand-mère entre mes pages pour guise de marque-pages…Elle se servit même de moi pour essayer, avec de grands coups, de faire entrer la raison dans la tête de son cadet, qui, enfant incompris et bafoué, se tourna résolument vers sa console de jeu, pour ne jamais plus me jeter un seul regard. Il n’en est maintenant, hélas, plus de même. Il faut dire aussi qu’elle a 16 ans. Je reste rangé avec nostalgie entre une Encyclopédie ronchonne et peu bavarde et un Petit Prince ayant la tête trop haut perchée dans les étoiles pour me faire la conversation. Ma seule occupation de la journée et de commenter avec quelques livres blasés le menu fretin de la journée, et de fixer le poster de Jimmy Hendrix qui nous fait face. Je m’ennuie. Remarque,aujourd’hui, il y eut un peu plus d’action : c’était le 6 anniversaire du second petit frère d’Aurélie, le petit blond qui a la manie amusante de semer des cailloux partout où il va, même à … La porte s’ouvre. Aurélie entre, le blondinet la suit. Elle se dirige vers moi ; je retiens mon souffle. Elle me prend et me tend avec un mélange d’amusement et de dignité au garçon :
_ « Tiens.Lis-le, relis-le…et prends en soin, mais tout de même pas trop. Ne le planques pas dans une vitrine . C’est un livre qui aime bien vivre, il me semble. »
Dès que son regard pétillant croise le mien, j’ai la certitude que ma deuxième décennie se présente sous le meilleur des jours.
 



Premier Bilan 2010

Cette année, roman(s) à Romans s'est déroulé sous le signe de la fête, anniversaire oblige !
Émotion, rires et larmes de joie, on s'est gratté les Papous et on s'est laissé aller au rêve et au voyage avec les conteuses et conteurs invités.

DR/JLR













C'est sur la scène des Cordeliers, entourée des auteurs, éditeurs, publics et partenaires que l'équipe de roman(s) à Romans a soufflé les dix bougies du festival juchées sur un magnifique gâteau que Jean-Charles Pascalis avait secrétement concocté....


A l'heure du bilan, 
voici également quelques chiffres de ce 10ème festival roman(s) à Romans.
3500 visiteurs aux Cordeliers.

495 spectateurs (Complet!!) au Théâtre Jean Vilar pour assister à l’enregistrement en public de l’émission “Des Papous dans la tête” de  France Culture.

1168 jeunes concernés par le festival : 
Écoles maternelles et primaires, pour des séances de contes en Drôme des Collines.
Collégiens et lycéens qui ont reçu Martin Page et Nicolas D’Estienne D’Orves.
Ateliers jeune public et les jeunes spectateurs de la séance conte salle Charles Michel.

180 spectateurs (Complet!) au Théâtre La Presle pour la soirée d’ouverture.

80 spectateurs au service EHPAD pour écouter Roger Miremont lire le dernier ouvrage de Martin Page et pour assister à la séance de conte de Amid Beriouni.


Roger Miremont lit le dernier livre de Martin Page “La mauvaise habitude d’être soi.”
au service EHPAD de l’hôpital de Romans. DR/MGD
























Roger Miremont a capté l’attention des patients de l’EPAHD de Romans , de son animatrice Mme Sérillon et du personnel, pendant plus d’une heure de lecture non-stop.
Cette séance de lecture a été suivie d’un petit goûter ou certains des pensionnaires , 
ravis par la présence de l’acteur, sont venus lui serrer la main pour le remercier.
Un moment plein d’émotion qui a pu être réalisé grâce à la motivation de son animatrice Mme Sérillon et du partenariat engagé depuis plusieurs années avec l’association roman(s) à Romans.
Le samedi c’était au tour de Amid Beriouni, conteur professionnel des Arts du Récit de Grenoble, de venir conter au service EHPAD, devant un public conquis par le talent de ce magnifique conteur .
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine  afin de renouveler l’expérience et peut-être même d’amener quelques patients du service directement aux Cordeliers à la rencontre des auteurs et des conteurs.

Et Dimanche ???

Dimanche ça continue, et de plus belle...


On attends notamment l'hommage à Pascal Garnier, Auteur et Peintre, Parolier, invité regretté du Salon ràR qui s'en est allé trop tôt, au printemps dernier.


Nous avons pu vous présenter cette année, 
Pascal Garnier le peintre à travers 
une exposition que vous pourrez encore découvrir 
jusqu'au 30 décembre à la MJC Monnaie.




Table ronde à 15h 30 / Hall des Droits de l’Homme
PASCAL GARNIER À L’HONNEUR  
Modérateur : Thierry Loew.
Les oeuvres de Pascal Garnier, éditées chez Zulma 
seront disponibles pendant toute la durée du Salon.



Lecture de 15h00 à 18h00 / Différents lieux des Cordeliers
LES AUTEURS DU SALON À L'HONNEUR • 
Animé par : Roger Miremont et Annick Vidal-Viviers.






MARCHÉ DE POTERIES AFRICAINES 
Association : St-Hilaire Orodara
De 9h à midi,place Jules Nadi



pour plus de détails n'hésitez pas à télécharger le programme 2010, 
les auteurs seront présents toute la journée pour vous faire découvrir leurs livres...

Vous avez dit des Papous dans la Tête ?...

Et le samedi n'est pas fini !! 
Vous êtes très nombreux à venir vous renseigner sur le blog aujourd'hui, alors on vous rapelle que ce soir :


à 18h00 Ouverture des Portes  
du Théatre Jean Vilar 
pour l'enregistrement en public 
de l'émission littéraire 
Des Papous dans la Tête

qui sera diffusée sur France Culture 
dimanche 20 novembre de 12h45 à 14h00. 

PROGRAMME DU SAMEDI 20 NOVEMBRE

Tradition oblige c'est bien sûr au Théatre des Cordeliers que va se dérouler le Dixième Salon du Livre roman(s) à Romans : 


Pour ceux qui n'ont pas encore eu la curiosité de connaître les auteurs, éditeurs, illustrateurs présents, direction les onglets de ce blog, en haut de la page : Auteurs "Adultes" et "Jeunesse", téléchargeable ici même (quelques minutes selon le serveur), ou bien un des nombreux points de distribution en Drôme : Commerces, médiathèques, bibliothèques, Office de Tourisme....S'il en reste !

Pour un programme détaillé aux petits oignons on fonce aussi, un onglet "Programme 2010" sur ce site pour une version numérique et complète...


Mais comme on s'attache à soigner l'information, et à la rendre rapidement accessible à tous voici un florilège de ce samedi 20 novembre 2010 : 

::OUVERTURE DES PORTES À 10H00::
 
Atelier Paroles et Chansons, 
encadré par Bruno Duchateau auteur-compositeur, chanteur, guitariste il anime des
ateliers d'écriture avec des adolescents et des adultes.

LE MATIN : Salle des Cordeliers, 9h30 à 12h30
L'APRÈS-MIDI : Médiathèque Monnaie, 13h30 à 16h30
Inscriptions Salle des Cordeliers 0977757152 ou 0661961482




Lectures, 
Découvrir les livres à travers des lectures 
d'Auteurs et Comédiens.
Avec Roger Miremont, Annick Vidal-Vivier.

EN CONTINU DE 14h00 à 18h00 - Salon AUDRA (Les Cordeliers).




11H30 LE PETIT CAFÉ DES ÉDITEURS
Salle des Cordeliers / Hall des droits de l’homme:
La Mirandole, Éditrice : Pascale Dondey - Auteur, Christian Watremez.
Gaspard Nocturne, Éditeur : René Thibaud.
Atelier du Hanneton, Éditeur : Stéphane Landois - Auteur, Marie-Paule Richard.


14h30 LES  ÉDITIONS DU MOTEURSalle des Cordeliers / Hall des droits de l’homme
Modérateur : Alain Leze, Libraire.
Éditrices : Laure Gomez-Montoya, Emilie Frèche.
Auteurs : Christophe Ferré, Salim Bachi, Mercedes Deambrosis, 

Nicolas d'Estienne d'Orves, Tania De Montaigne.

16h30 LES ÉDITIONS P'TIT GLÉNATSalle des Cordeliers / Hall des droits de l’homme
Modérateur : Olivier Badoy Libraire 

Éditrice : Karine Leclerc
Auteurs : Mario Urbanet, Roland Garrigue, Christophe Bataillon, 

Géraldine Collet, Antoine Guillopé, Magalie Le Huche






18H00 Enregistrement en public de l'émission 
Des Papous dans la tête - France Culture
L'équipe des Papous investit le Théâtre Jean-Vilar, haut lieu de la culture, notamment cinématographique ; la salle a été pendant plusieurs années un haut lieu de diffusion du ciméma dit "Art et Essai".
Les places sont gratuites et limités, et il n'y  a pas de réservation...
OUVERTURE DES PORTES A 18H00
ENREGISTREMENT À 19H00
 
 



On clôture cette première journée avec le film Ratatouille, 
au Ciné-Lumière : 20h00.

 


OYÉ ! C'EST CE SOIR !!

Soirée d'Ouverture
au Théâtre La Presle - COMPLET
...et c'est officiel c'est complet, mais on n'oublie pas qu'à 20h00 au ciné-lumière c'est "À table avec le salon", diffusion de La Grande Bouffe
Pour plus de renseignements, onglet "programme"
ou article "À table" dans les Archives, à gauche du blog.
 


Ce vendredi 19 novembre, c'est officiel roman(s) à Romans fera claquer les coups de bâtons sur la scène fraîchement réhabilitée du Théatre La Presle à Romans.

Il reste encore quelques places disponibles pour participer à cette soirée, 
vous pouvez donc encore réserver (entrée gratuite mais places limitées) 
en appelant l'Office de Tourisme de Romans/Bourg de Péage : 04 75 02 28 72

Plan d'accès : La Presle-Romans




"J'AI 10 ANS !!" romans(s) à Romans
19H30 Ouverture des Portes
20h00 Présentation du programme 
20h15 Remise des prix du concours "Les lecteurs écrivent aussi..."
             Lecture des textes primés.
             en présence d'auteurs...
   

20H30 "Je voudrais remercier tous ceux sans qui..." 
20H30 Théatre. De et avec Roger Miremont. Mise en scène Vincent Auvet. 
20H30 Mise en mouvement Chris Gandois



20H00http://www.roger-miremont.com






Dix ans ma p'tite dame, Dix ans!!

Dix ans que ça dure, dix ans de nuits blanches, de travail acharné auprès des éditeurs, des auteurs, des lecteurs, ...

Dix ans qu'une association portée par sept passionnés libraires ou pas, accompagnés de plus de cinquante adhérents se battent pour que le livre et la lecture puisse garder une place de choix dans le paysage romanais.

Dix ans de livres, de débats, de contes, de spectacles et de belles rencontres.

Dix ans .... Et ce n'est pas fini !

Gageons que la soirée d'ouverture de vendredi, ouvrira donc non seulement le salon de cette année mais  tous ceux de la prochaine décennie....











Et comme le temps passe et ne se ressemble jamais, une petite gâterie avant le détail de la soirée d'ouverture du 19 novembre : 

roman(s) à Romans sur les ondes


Une présentation éclairée du Salon du Livre 2010 roman(s) à Romans 
.Cliquer sur l'image.

roman(s) à Romans 2010 vous propose :

du 9 novembre au 30 décembre 2010
Médiathèque Monnaie 
Exposition d'oeuvres 
picturales de Pascal Garnier
jusqu'au 30 novembre.


 Avec férocité, avec fragilité aussi, les personnages de Pascal Garnier s'accrochent à leurs rêves naïfs ou dérisoires, en éclopés de la solitude fuyant le réel pour d'avantage s'y perdre. Ange du mal déguisé en cordon bleu ou en tueur à gages flapi, ce sont décidément des gens comme vous et moi, des monstres candides en proie à leur plus chère folie.
In Le Grand Loin, Pascal Garnier. Ed. Zulma

Écoutons le Papou qui sommeille en chacun de nous...

Et pour se faire plaisir on peut écouter juste ici <--
l'émission du 7 novembre 2010 des Papous Dans la Tête...


Pourquoi les Papous? 
Mais parce que le samedi 20 novembre 
Les Papous investissent le Théatre Jean Vilar 
pour un enregistrement de l'émission en public.






 
Le Salon roman(s) à Romans vous invite
à l'enregistrement public 
de l'émission Des Papous dans la Tête 
au théàtre Jean Vilar 
à partir de 18h00 
pour un enregistrement qui débutera à 19h00 précise. 

Mettez l'oreille à l'écoute, venez grattez un peu du crâne littéraire qui s'offre à vous sans prétention, le temps d'une émission, pour jouer avec ses mots que nous offrent de si nombreux écrivains, réjouissons-nous et amusons nous de la beauté des lettres....

Autour de Françoise Treussard, le « club » des Papous réunit des gens qui ne font pas profession d'être des amuseurs. Peintres, écrivains, cinéastes, journalistes, comédiens, cantatrice aussi, et même agrégés de lettres ou de philosophie, ils ont en commun de prendre leurs distances avec l'esprit de sérieux, ont le courage du dérisoire, osent la légèreté.

roman(s) à Romans c'est parti!





Le 10ème Salon du Livre roman(s) à Romans c'est un festival hors les murs pendant une semaine, du 15 au 19 novembre. Les écoles, les médiathèques, le Ciné-Lumière,....autant de lieux qui participent à la diffusion de la littérature sous toutes ses formes, et à toutes les formes d'expressions qui intéragissent avec le monde du livre : cinéma, illustration théatre.
Le coeur de l'évènement c'est enfin la rencontre entre le public et les écrivains, les éditeurs, les illustrateurs.... 
Deux jours pour célébrer le livre et ceux qui font leurs mots.








"J'AI 10 ANS !!"



Soirée d'ouverture le vendredi 19 novembre 2010 
au Théatre de la Presle (plan)
19H30 Présentation du programme et remise des prix du concours "Les lecteurs écrivent aussi..."
en présence d'auteurs...     

20H30 "Je voudrais remercier tous ceux sans qui..." 
Théatre. De et avec Roger Miremont. Mise en scène Vincent Auvet. 
Mise en mouvement Chris Gandois



Entrée libre et gratuite - ATTENTION PLACE LIMITÉES
réservation Office de Tourisme de Romans 04 75 02 28 72

et tout le week-end entrée libre et gratuite :

Samedi 20 novembre à 10h00 non-stop jusqu'à 18h00
Dimanche 21 novembre à 10h00 non-stop jusqu'à 19h00


Christophe Ferré récompensé !

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prix de la nouvelle de l'Académie Française 
a été attribué à Christophe Ferré pour La Photographe.
Le livre est édité aux Éditions du Moteur.
Retrouvez un extrait en images : ici.

Fiers et heureux car Christophe Ferré est un des auteurs invités du Salon et que la fraîche Maison des Éditions du Moteur, dont nous vous avions déjà parler dans ce blog (voir "Archives" dans la colonne de gauche) sera également représentée pendant le Salon roman(s) à Romans.

Ils en parlent : Noctiluques sur France Inter.



Prix Médicis 2010

...ET il y a quelques jours, c'est Maylis de Kérangual, pour son livre Naissance d'un pont qui a reçu le prix Médicis 2010.
À noter qu'elle a été l'invitée du Salon roman(s) à Romans en 2004.
La réaction de l'auteur à voir ici : AFP 


Le Goncourt 2010

Pour info Michel Houellebecq a eu le prix Goncourt 2010, 
pour La Carte et Le Territoire éd. Flammarion

Lien d'un lecteur averti

Un lecteur du blog nous a gracieusement laissé un lien qui vient compléter notre présentation des films diffusés au Ciné Lumière dans le cadre du Salon roman(s) à Romans 2010 : Il s'agit d'une interview de Michel Piccoli sur le tournage de la Grande Bouffe, régalez-vous ! 



    retrouver ce média sur www.ina.fr

Cinéma et littérature : À table !

roman(s) à Romans c'est aussi l'occasion de voir et revoir des films qui ont su mettre en image ce que d'autres ont si bien réussi à écrire avant mais aussi permettre à l'illustration animée d'être reconnue en tant que telle. Cette année, toujours en partenariat avec le ciné lumière, trois films seront à l'affiche dans le cadre du Salon du livre 2010. Pour les horaires, consultez le programme 2010 ("onglet programme"), ou directement sur le site du ciné-Lumière ...

...Et cette année on vous met l'eau à la bouche avec :


Julie et Julia de Nora Ephron, 
avec Meryl Streep et Amy Adams
Film en Version Original (sous-titré).

Ratatouille de Brad Bird
Une production Disney.
Film en Version Française, à partir de 8 ans..



Et l'inoubliable La Grande Bouffe, de Marco Ferreri ; avec Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret,...
Comédie tragique et crue des années 70, critique féroce de la société du bien-être et de la consommation, La Grande bouffe a été un succès retentissant auprès du public, bien que mal accueilli à Cannes. Écrit avec son fidèle collaborateur Rafael Azcona (La Dernière Femme, Rêve de singe, Y'a bon les Blancs, etc...), le film est une bouffonnerie salace au ton provocateur et satirique. 
Si vous trouvez un extrait du film, faites-nous signe ! 
  

!!!! La Grande Bouffe c'est aussi une séance le vendredi 19 novembre 2010 à 20 heures, avec une introduction du film par Nicolas d'Estiennes d'Orves, auteur de "Coup de Fourchette" (aux éditions du Moteur, pour visiter le blog de l'écrivain : leblogdeneo ).






Rappel : Tables rondes avec les éditeurs.

Le Salon du Livre c'est aussi l'occasion 
de pouvoir échanger avec les Éditeurs. 
Ainsi deux tables rondes sont organisées 
pendant le salon : 


Samedi 20 novembre à 11h30, LE PETIT CAFÉ DES ÉDITEURS 
Salle des Cordeliers / Hall des droits de l’homme
Avec : 
La Mirandole, Éditrice : Pascale Dondey - Auteur, Christian Watremez
Gaspard Nocturne, Éditeur : René Thibaud
Atelier du Hanneton, Éditeur : Stéphane Landois - Auteur, Marie-Paule Richard

Samedi 20 novembre à 14h30, DÉCOUVREZ LES ÉDITIONS 
DU MOTEUR 
Salle des Cordeliers / Hall des droits de l’homme
Avec :
Modérateur : Alain Leze Libraire
Éditrices : Laure Gomez-Montoya, Emilie Frèche
Auteurs : Christophe Ferré, Salim Bachi, Mercedes Deambrosis, Nicolas d'Estienned'Orves, Tania De Montaigne

Samedi 20 novembre à 16h30, DÉCOUVREZ LES ÉDITIONS 
DES P’TITS GLÉNAT
Salle des Cordeliers / Hall des droits de l’homme
Avec : 
Modérateur : Olivier Badoy Libraire
Editrice : Karine Leclerc
Auteurs : Mario Urbanet, Roland Garrigue,
Christophe Bataillon, Géraldine Collet,
Antoine Guillopé, Magalie Le Huche

Pour plus d'infos, reportez-vous au programme complet (onglet "programme 2010").

Zoom sur... Les éditions P'tit Glénat !

Inauguré en 2001 et dirigé par Karine Leclerc, les éditions P'tit Glénat propose de nombreux ouvrages pour la jeunesse, déclinés sous forme de collections thématiques. Des livres pour tous les âges de l'enfance...


Le site internet www.ptitglenat.com 
très bien agencé, propose un catalogue classé par tranche d'àge. La navigation, dynamisé par des illustrations hautes en couleurs permet de "surfer" en toute simplicité. Il est même possible de télécharger et d'imprimer des planches de coloriage, tirées de différents ouvrages, ou même d'installer des fonds d'écrans à l'image des histoires des auteurs et illustrateurs de la maison P'tit Glénat...


Pour représenter P'tit Glénat, le Salon roman(s) à Romans vous invite à rencontrer : 
(cliquez sur les titres pour en savoir plus...)

Mario Urbanet pour l'écriture de la série des Petits Contes pour...
Antoine Guilloppé pour l'écriture de Dégoûtant!, l'écriture et l'illustration de  Noël pour tous!
Géraldine Collet pour l'écriture de La Boulette et Le Petit Vent (...)
Roland Guarrigue pour l'illustration de  Comment ratatiner
Magali Le Huche pour les illsutrations de  Le Festin de Noël et Mouton 56 (...)
Christophe Bataillon pour l'écriture et l'illustration de Nos Cousins les Dinosaures