Le Salon 2011 en quelques mots

Cette année, 
pour la onzième, 

l'équipe de roman(s) à Romans vous propose non pas 2 jours mais 3 jours de salon en libre accès pour tous les publics. 


Le Festival qui s'adresse dès le 15 novembre aux scolaires et professionnels à travers ateliers, working shop, représentations et rencontres, ouvrira donc ses portes au Théâtre des Cordeliers dès le vendredi 18 novembre 2011. Ainsi la Soirée d'ouverture 2011 se déroulera le jeudi 17 novembre, Théâtre de La Presle.

Alain Lèze, Président de l'Association roman(s) à Romans nous présente
"SCIENCE ET LITTÉRATURE" FESTIVAL RAR 2011

Il est tentant d’opposer la science et la littérature, en tant qu’elles relèvent a priori de visées et de procédures incomparables, voire incompatibles. La définition d’Alain Rey me semble la plus convenable dans l’approche de notre festival « La distinction est scolaire et purement pratique. Le scientifique purement logique et déductif - ce qui exclut l’imagination nécessaire à la création littéraire - n’est qu’une partie de l’esprit scientifique. L’hypothèse, en revanche, redonne à la science un pouvoir que partage le créateur en langage. Créer, en grec, se dit poiein, d’où poésie. L’hypothèse est la poésie du savoir. La science a tellement besoin de la langue que d’Alembert (et Diderot) considéraient, avant Lavoisier, qu’une science n’était après tout qu’une langue bien faîte. La littérature et la science sont deux manières d’utiliser le langage : A pour créer et B pour savoir. Savoir suppose une création et créer suppose un savoir ».

Avec l’aide de notre coorganisateur, Kasciopé, centre de culture scientifique, technique et industrielle de la Drôme.... Nous allons tenter de vous démontrer que ces deux cultures sont en relation intime et constante. Rabelais, homme de science, de «gai savoir» et d’imagination populaire, pourrait en être le commun inspirateur et Raymond Queneau cinq siècles après a témoigné de cette culture commune. Grâce à Kasciopé nous espérons que les scolaires et le public pourront visiter tout au long de la semaine gratuitement nos trois importantes expositions uniques dans la région. La commission des auteurs va vous faire découvrir des écrivains majeurs de ce domaine entourés d’une bande de scientifiques passionnants. Ce 11e Festival inaugure une nouvelle décennie pour « roman(s) à Romans » qui sera j’en suis sûr un rendez-vous littéraire incontournable pour notre région, grâce à la qualité de ses invités, de ses actions de médiation culturelle en milieu scolaire et vers des publics “empêchés”, et à  la rigueur de ses rencontres dédiés aux publics professionnels de l’Education Nationale et de La Lecture Publique. Je ne remercierai jamais assez le bureau pour son travail constant, le conseil d’administration pour son soutien, les adhérents pour leurs participations aux nouvelles commissions de travail tout au long de l’année, sans oublier le travail de notre coordinatrice Martine Gandois-Djouad.
Si vous aimez la littérature, n’hésitez pas à nous rejoindre !



Nos nouveaux partenaires pour cette édition 2011 :
Retrouvez la liste de tous nos partenaires dans la colonne gauche de ce blog, ainsi que sur le programme 2011.








1 commentaire:

Laissez vos impressions