Contes dans les bus et à l’hôpital

Dans les bus Citébus des 2 Rives et à l’hôpital de Romans/St-Vallier le vendredi 14 novembre 2008.

Contes dans les Bus

Abou FALL, des Arts du Récit de Grenoble, embarquera avec les passagers et le conducteur de Citébus des 2 Rives pour conter sur le parcours des bus entre Romans et Bourg de Péage. Moment magique durant lequel le trajet quotidien prendra une autre dimension. Bercés, accompagnés, enchantés, par la verve drôle, poétique, colorée et musicale du grand conteur africain, les passagers seront littéralement transportés ailleurs… 

Contes à l’Hôpital

Cette animation a déjà eu lieu en 2007 et a rencontré, aussi bien auprès du personnel de l’hôpital que des malades, un vif succès.
Marie-Paule Richard, au cours de 6 séances d’1h30, en octobre et novembre 2008, préparera les patients des services : “pédiatrie” et “long séjour” à l’écoute de contes.
À l’issue de cette préparation,le 14 novembre, Abou FALL fera une escale au cours de son épopée de contes en bus, dans les services : “pédiatrie” et “long séjour” et y donnera deux séances de contes d’1h30. Cette initiative ambitieuse a pour objectif d’effectuer une démarche de médiation culturelle vers un public diversifié et pour lequel l’accès au livre, à la lecture, à la culture n’est pas toujours facilité.

Abou FALL
Initié au conte par sa grand-mère Rokhaya Sy, qu’il appelait “ Bouche du monde”, Abou FALL mène de front un double travail de recherche et de création artistique autour des récits. Initiation familiale qu’il renforce par des études de cinéma, des travaux et des recherches autour de l’oralité. Abou Fall raconte à voix nue, autour des mythes, des épopées, des récits de vies... ou avec des instruments à vent, à corde, des percussions douces, en solo ou avec des musiciens. Par ailleurs, il anime des ateliers de formation à l’art du conte. Il a crée une structure d’accueil, de formation au conte et de résidence au Sénégal : “Art et développement”. Il est également le directeur artistique du Festival International du Conte de Dakar “Paroles  Médinoises”. L’expérience acquise sur une vingtaine d’années à travers le monde des arts, notamment ceux de la parole, a favorisé la mise en place du festival de Dakar qui a lieu au mois de février de chaque année. 

Vendredi 14 novembre le matin

1er     Départ ligne 1   9h42 Jean-Jaurès   Arrivée 10h20 Jean-Jaurès
2ème Départ ligne 3 10h20 Jean-Jaurès  Arrivée 10h43 Jean-Jaurès
3ème Départ ligne 1 10h45 Jean-Jaurès   Arrivée 11h50 Jean-Jaurès

Vendredi après-midi

1er Départ ligne 3 14h15 Jean-Jaurès   Arrivée 14h27 Hôpital
(14H30 à 16h30, séances de contes à l’Hôpital de Romansdans les services pédiatrie et long séjour)
Dernier Départ ligne 3 16h40 Hôpital   Arrivée 16h55 Jean-Jaurès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions