Contes dans les écoles de la Drôme

L’association roman(s) à Romans, depuis plusieurs années, dans le cadre du salon du livre, développe des actions dans les établissements scolaires : contes, ateliers d’écriture, ateliers de lecture, ateliers d’illustration, rencontres et débats avec les auteurs… conduites par des professionnels du livre. Ces actions sont autant d’occasions de sensibiliser les jeunes, sous un angle ludique, vivant et actif, à la lecture, à l’objet livre, à la littérature, mais aussi à la thématique de cette année : l’Afrique.
Innovant et ambitieux, le salon roman(s) à Romans s’ouvre encore davantage cette année
aux jeunes de la Drôme du Nord. Devant le succès rencontré les années précédentes, ce ne seront plus deux conteurs mais quatre qui interviendront les 13 et 14 novembre dans les écoles
de la Drôme Nord ainsi qu’à Romans-Bourg de Péage. Ainsi, ce sont environ 1500 enfants qui
bénéficieront de cette animation.

Pour les écoles de Romans et Bourg-de-Péage, qui peuvent se déplacer plus facilement que les écoles rurales de la Drôme Nord, l’association roman(s) à Romans organise, deux séances scolaires de « Contes Kongo », spectacle du conteur Gabriel KINSA.
Ces séances se dérouleront au Théatre Jean Vilar, le vendredi 14 novembre : 1ère séance : 9h-10h \ 2ème séance : 10h15-11h15

Les conteuses professionnelles, Virginie MOUANDA et Rahila HASSANE, des Arts du Récit de Grenoble, conteront dans les écoles de la Drôme Nord, le jeudi 13 et le vendredi 14
novembre 2008.

Virginie MOUANDA,
Auteur de romans et de contes, est une conteuse originaire d’Afrique Centrale (Congo-Cabinda). “C’est avec un répertoire ancestral que je raconte des histoires afin de faire découvrir les us et coutumes de l’Afrique du bassin du Grand Congo. Audelà de l’exercice de raconter, j’ai fait un travail de
collecte de contes et légendes. Je peux à présent transmettre la mémoire des anciens et la partager avec tous les gens de mon entourage et du monde entier. Mes spectacles sont destinés à tous les publics ; je conte l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui, la ville, la campagne…”.


Rahila HASSANE est née au Niger. Elle est initiée au conte par Sani BOUDA (conteur nigérien). Chemin faisant, elle a suivi plusieurs stages de conte et s’est formée parallèlement au métier de marionnettiste avec la troupe « Koykoyo » de Niamey. Rahila a développé différents registres de contes : des contes traditionnels et populaires collectés dans son pays qu’elle concocte à sa sauce, aux contes écrits par elle-même. « Je visite d’autres univers que le conte nigérien et je puise sa source là où elle s’arrête avant de reprendre ma route. Je prends ici et là un peu d’humour, de mensonge, un peu de jalousie ou de poésie que je mets dans le même sac pour concocter mes histoires. De temps à autre, la percussion corporelle et la danse viennent rejoindre le chant dans mes récits».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions