Exposition de Sandrine Cerdan

Aujourd'hui nous vous présentons Sandrine Cerdan, Artiste contemporain qui exposera pour le Salon roman(s) à Romans 2010.


Du 19 au 21 novembre 2010, vous pourrez découvrir l'exposition de cette peintre-illustratrice contemporaine, qui nous présentera également son dernier livre pour la jeunesse, réalisé en collaboration avec la musicienne Emmanuelle Saby.






Sandrine Cerdan est née le 23 mars 1970 à Saint Marcellin. 
Elle vit et travaille à Moras en Valloire. 

"Inspirée par des lieux et des sujets d'actualité,elle se laisse aller à ses émotions  ressenties devant les événements d'Algérie, du Timor, de Tchétchénie, du Kosovo. Mais ce peut être aussi les luttes de José Bové qui peuvent l'inspirer et susciter son besoin de transmettre la gravité . 
Elle se rebelle,  elle dénonce, elle réagit, elle critique. Son inspiration est noble. 
C'est avec un langage bien personnel qu'elle le fait: "je dis les choses simplement. Il me  suffit qu'on puisse les voir avec ma recherche de couleur et la matière." Pour Sandrine Cerdan , c'est l'unité qui compte. Ses études dans une école lyonnaise d'illustration ne semble pas lui avoir enlevé son besoin de simplicité ou modifié sa personnalité. Une structure plus ou moins évidente  est toujours présente dans ses  toiles, mis à part dans quelques travaux  dans lesquels l'inspiration "graffiti" domine avec une matière riche. Une tour Eiffel aux valeurs claires plonge le spectateur dans le monde de l'enfance. Des toiles aux formes presque abstraites, cernées de traits épais, semblent quelque peu étrangères. Quelques aquarelles aux graphismes simples font contraste par leur fluidité. Quant aux autres peintures, toutes acryliques car la spontanéité de Sandrine Cerdan ne peut accepter la lenteur du séchage de la peinture à l'huile, elles sont pleine des chaos de l'hommes qu'elles dénoncent. 
Elles ressemble à des cris, les représentations étant pleines de fougue à peine contrôlée, les personnages étant assimilés à des icônes sans aucun souci de réalisme." 
Jean Marc Perrot (Le pluriel des singuliers III) Aix en Provence