Pascal Garnier : Hommage

Pascal Garnier, c'était le genre de type persuadé qu'il n'a pas autant de talent qu'on le dit mais que, si ça marche, il faut surtout jouer le jeu et ne rien leur dire... Voîlà ce qu'il m'a glissé un jour, repas partagé lors du Salon roman(s) à Romans, en 2007.

Personnage étonnant, détonnant, parfois dérangeant tellement il est dans le vrai tout en ayant l'air à côté de la plaque, il aura laissé derrière lui assez de textes pour voir ses lecteurs en manque à tout jamais. Il avait ce style particulier qui vous fait grincer des dents, et aimer ça.

Pascal Garnier, né en 49, nous a quitté en 2010.

Sur le site de "Zulma", son éditeur, il commence par se présenter ainsi... :
"D'après mes papiers, je suis né le 4 juillet 1949, à Paris, 14e. Je ne m'en souviens plus, mais admettons. Ensuite... Enfance normale, dans une famille normale de Français moyens comme on dit, mais pour ma part, de plus en plus moyen à mesure que je m'aperçois qu'on m'a vendu le monde sans mode d'emploi et qu'on a abusé de mon innocence par le biais d'une publicité mensongère. Vers quinze ans, l'Education nationale et moi décidons de rompre d'un commun accord. Je n'en peux plus, j'étouffe, la vraie vie est ailleurs. Je vais donc voir si j'y suis. A cette époque, les routes sont encore praticables, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, et toujours plus loin à l'Est. Comme ça, tête en l'air, pendant une dizaine d'années jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'au fond, c'est tout petit le grand monde et qu'en plus, vu sa rotondité, on en revient toujours à la case départ".


Pour son 10éme anniversaire, "ràR" vous propose de revenir sur la carrière atypique de cet homme, écrivain, peintre, parolier, à travers plusieurs temps forts : 


---> Jeudi 18 novembre
Le CDI du Collège André Malraux sera baptisé "CDI Pascal Garnier"
-->Du 9 novembre au 30 décembre
Exposition de ses oeuvres à la Médiathèque Monnaie
-->Dimanche 21 novembre, à 15h
Table ronde autour de l'oeuvre de Pascal Garnier, Hall des Droits de l'Homme


Les oeuvres de Pascal Garnier seront disponibles pendant le Salon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions