Plusieurs artistes plasticiens, sculpteur et peintres, exposeront cette année leurs oeuvres directement liées à la thématique du salon : l’Afrique Noire.
Ces expositions auront lieu dans les différents espaces de la salle des Cordeliers et des salles de la Mairie, place Jules Nadi. Les oeuvres de ces artistes seront présentes du vendredi 14 novembre au dimanche 16 novembre 2008.
Claudine BELMAS-GREGOIRE
Plasticienne (Beaux-Arts de Valence,) vit et travaille à Châteauneuf-sur-Isère. Expose en France et en Italie, (jusqu’au 22 novembre Galerie Espace Liberté à Crest). “Où se trouvent les couleurs en Afrique ? Sur les boubous, ce dénominateur commun aux femmes africaines. J’aimerais, pour ce salon, accrocher une forêt de boubous par-dessus les têtes. Afin que l’esprit des femmes souffle toute sa fierté sur ce continent. Pas moins.”
Epaphrodite BINAMUNGU
Le dessin et la peinture sont naturels et vitaux depuis l’enfance chez Epaphrodite Binamungu.
Du réalisme à l’abstraction cet artiste rwandais s’investit avec rigueur et sensibilité dans la recherche de la matière – ficus, sable, copeaux de bois, objets de son environnement, perles – toujours en lien avec sa culture et sa palette très colorée. De collages en déchirures, de grattages en ponçages, il nous révèle sa constante interrogation sur l’Art.
Florie KELLER
Artiste peintre (Beaux-Arts de StÉtienne), elle travaille actuellement dans son atelier-galerie à Bruxelles où elle prépare de nombreuses expositions avec d’autres artistes qu’elle aime et dont elle veut faire découvrir le travail au public. «Au travers d’une série de portraits peints au lavis, j’explore le potentiel anecdotique et narratif du dessin, sa subjectivité intime. Le dessin est un procédé qui laisse voir ses fautes et ses erreurs. J’apprécie tout particulièrement le dessin pour sa transparence et sa nature révélatrices, ainsi que sa capacité à noter un acte sans intermédiaire, sa franchise. Ce nouveau travail de la représentation du corps sera ici dirigé vers une étude plus approfondie de l’anatomie du corps humain. »
Catherine MARIN
Artiste peintre, son atelier se trouve à Romans, 2 rue Pêcherie. Actuellement, elle prépare une exposition dans la galerie de l’hôtel de Clérieu à Romans. Catherine Marin, attirée très tôt par la peinture (Beaux-Arts de Paris), a peint les bords de Seine et fait beaucoup de croquis de gens dans la rue. Peindre l’Afrique, c’est rencontrer ses enfants, ses hommes, sa lumière et sa force de vie. «Ma peinture souvent figurative est toujours guidée par des émotions et des rencontres.»
Jean-Gilles QUENUM
« Explorateur d’images et de formes », il travaille le bois, la pierre, le bronze et les assemblages en métaux de récupération. Il photographie, peint, écrit, donne des cours et des stages de sculpture (modelage, taille directe, assemblage) et développe des projets de fontaines. Il travaille sur la forme sculpturale et l’énergie de l’eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos impressions