de octobre à novembre 2008
DANS LES LYCEES ET LES COLLÈGES DE LA DRÔME NORD
Marie-Paule RICHARD intervient auprès de plus de 700 lycéens, une trentaine de professeurs et une dizaine de documentalistes des lycées de la Drôme Nord et jusqu’en Ardèche en tant que médiateur culturel, pour l’association roman(s) à Romans dans les lycées suivants :
ROMANS
Lycée Triboulet
Lycée du Dauphiné
Lycée professionnel Bouvet
Lycée Horticole
SAINT-VALLIER
Lycée d’enseignement général et professionnel
TAIN L’HERMITAGE
Lycée Professionnel Hôtelier
TOURNON
Lycée Gabriel Fauré
Marie-Paule RICHARD, auteur et poète, fut professeur et documentaliste et travailla aussi dans l’édition. Ses ateliers de lecture ont pour but de faire découvrir aux lycéens les ouvrages des auteurs invités au Salon.
Elle travaille avec les documentalistes, les professeurs et les élèves dans des séances de lectures interactives où chacun, élève, professeur, documentaliste, lit. Sont proposés aux lycéens cinq livres de genres différents, d’auteurs présents au salon. Quelques extraits sont lus par Marie-Paule, puis sont repris par les élèves, et deviennent sources d’échanges. Ainsi les jeunes vivent une véritable communion littéraire où chacun des protagonistes apporte sa lecture, sa sensibilité, sa compréhension formelle de la chose écrite puis lue. Cette approche permet aux jeunes de rencontrer la voix de l’auteur, d’apprivoiser les mots et trouvera son aboutissement lors d’une «rencontre auteurs-lycéens» au salon du livre le samedi 15 novembre salle des Cordeliers, place Jules Nadi.
Cette année, pour prolonger le plaisir de lire, certains lycéens se sont proposés de lire des extraits des ouvrages qu’ils ont découverts avec Marie-Paule, lors de la soirée d’ouverture du Salon du livre, salle Jean-Vilar, le vendredi 14 novembre 2008.
Roselyne BERTIN, écrivain, interviendra pour l’association roman(s) à Romans auprès de plus de 500 élèves dans les collèges de Romans et Bourg-de-Péage. Du 5 au 15 novembre, dans les collèges Debussy, Lapassat, Malraux, Triboulet de Romans et l’Europe de Bourg-de-Péage, elle animera des ateliers de lecture avec des collégiens des classes de 6e à la 3e pour découvrir les ouvrages d’auteurs présents au salon et de littérature africaine.
Après une présentation du salon, Roselyne BERTIN présente une sélection de livres jeunesse, les commente, en lit des extraits, répond aux questions. Cette rencontre ouvre aux collégiens le chemin du livre, de l’auteur au lecteur. Durant le salon, elle se mettra à la disposition des élèves qui souhaiteraient être accompagnés dans leur rencontre avec des auteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos impressions